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"Initiative pour le maintien d'un développement durable à Gagnac sur Garonne"

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mercredi 19 août 2009

Se déplacer en Vélo

Gagnac Durable s'est intéressé au déplacement en vélo pour des besoins fonctionnels, c'est à dire hors loisirs.

Le premier sujet est évidemment le trajet domicile-travail.

Petit rappel avec quelques chiffres calculés grâce à la calculette Eco-déplacements:
Sur un trajet de 15 km, en choisissant la voiture plutôt que le vélo :
  • Je dépense 2789,40€ en plus par an
  • J'émets 1399,65kg équivalent CO2 en plus par an
  • Je consomme 454,80 litres équivalent pétrole en plus par an
Alors, oui ! bien sur, ces résultats sont sur une année d'utilisation exclusive, ce qui reste difficile à mettre en oeuvre (notamment l'Hiver), mais même divisé par deux ou trois en alternant voiture/vélo cela reste intéressant sans compter le bien être et les fameuses 30mn de sports par jour recommandé par le ministère de la santé.

Notre but étant de voir quelles sont les difficultés pour s'offrir de la liberté par rapport à sa voiture, nous avons choisi un trajet de référence.
Ce trajet n'est qu'un exemple qui nous semble caractéristique et fréquenté :
Gagnac sur Garonne - Saint Martin du Touch.

Notre démarche:
  1. Se renseigner auprès de la Mairie: Il existe effectivement des pistes cyclables à Gagnac mais bien évidemment notre trajet concerne plusieurs Mairie et le problème ne sera pas réglé aussi facilement.
  2. Se renseigner auprès de la Communauté Urbaine du Grand Toulouse. Si vous ne connaissez pas cette institution, nous vous conseillons d'aller sur leur site car cette entité va jouer un rôle important sur notre vie de tous les jours. Nous avons reçu un très bon accueil de leur part et des renseignements indispensables nous ont été communiqués.
Vous pouvez avoir accès à une carte des Itinéraires verts et cyclables dans le Grand Toulouse sur leur site nternet, apparemment cette carte est également disponible en Mairie.

Pour notre trajet d'exemple nous avons identifié d'après cette carte 2 trajets potentiels raisonnables:
  1. Gagnac - Seilh - Beauzelle - Blagnac - Saint Martin du Touch (13 km)
  2. Gagnac - Fenouillet - Sesquières - Blagnac - Saint Martin du Touch (15 km)
Le second trajet semble plus sécurisé car il est couvert sur la majeure partie par des pistes cyclables pour une distance pratiquement équivalente tandis que la portion Gagnac - Seilh nous semble déjà dangereuse. Il est possible de passer par la forêt du Bouscassié mais avec un VTT uniquement et cela ajoute de la difficulté non négligeable.

La vitesse moyenne à vélo est estimée à 20km/h soit un temps de trajet moyen estimatif de 3/4 d'heure.
(Le temps moyen en voiture est de 20-45 mn en fonction de la météo et des bouchons).

A ce jour nous n'avons pas encore testé ces trajets en vélo, nous vous tiendrons au courant lors d'un prochain billet.

La prochaine étape est de trouver l'équipement approprié pour arriver en forme et présentable au travail :-)

Plusieurs pistes s'offrent à nous: Le vélo à assistance électrique, une petite remorque pour stocker des affaires, ... etc

A bientôt donc pour la suite de notre réflexion !

Si vous avez des renseignements ou des commentaires à apporter sur ce sujet, n'hésitez pas à commenter le billet ou nous écrire.

3 commentaires:

  1. Une idée éventuellement: adhérer à une association d'usagers du vélo, par exemple, Vélo Toulouse; il y a aussi des associations locales, par exemple, l'ABAVE à Blagnac.
    Ca peut donner des idées et ça peut parfois aider de faire nombre dans les discussions avec les collectivités concernées.

    http://toulousevelo.free.fr

    Sinon, sur le trajet Seilh-Gagnac, il y a l'arrivée prochaine d'un réseau vert (cyclable) autour de la gravière de Cayenne... mais ça rallonge "un peu".

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  2. Merci pour ces informations.
    Effectivement le prochain réseau vert permettra de traverser la Garonne via la passerelle mais c'est quand même au Nord de Gagnac ce qui ajoute quelques km.

    Pour Toulouse Vélo je n'ai pas vu d'antenne proche de nous, connais tu des personnes qui vont en monter une ?

    Un prochain billet complètera cette liste avec l'Organisation des Bus Cycliste qui inclu le trajet pris pour exemple.

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  3. Non, je connais personne d'intéressé pour monter une antenne locale. Plus précisément qu'une antenne, il faudrait monter une association locale d'usagers du vélo.

    Je crois que l'ABAVE de Blagnac avait discuté avec les entreprises pour améliorer les trajets dans le cadre de PDE.

    "de toute façon", je suis à Seilh.
    Les sujets y seraient l'interconnexion avec Beauzelle (mais je crois que le Grand Toulouse va prochainement faire quelque chose), Aussonne et Cornebarieu (par des routes sans accôtement, mais ça risque d'attendre la construction du RD902 avec des voies d'accès probablement élargies) et l'amélioration de la piste cyclable actuelle.

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