Nous écrire

"Initiative pour le maintien d'un développement durable à Gagnac sur Garonne"

flux RSS

samedi 26 septembre 2009

Pollution lumineuse


La pollution lumineuse est un vrai sujet qui émerge et qui mérite toute notre attention.

D'après l'ANPCEN  : La pollution lumineuse perturbe la faune et la flore, augmente le gaspillage énergétique, participe au changement climatique, modifie notre rythme de vie, notre sommeil.
 L'ADEME traite également le problème : "L’éclairage public est un point majeur du poste énergie des communes françaises, quelle que soit leur taille. Les dernières enquêtes nationales confirment en effet que les consommations pour ce poste représentent près de la moitié des consommations totales d’électricité des communes, et 40 % des dépenses. L’ADEME a pour mission d’aider les consommateurs d’énergie à améliorer l’efficacité de leurs équipements, par des conseils et des aides financières. On estime qu’une commune peut diminuer ses dépenses d’éclairage public de 20 à 40 % avec des investissements rentables"
 La première édition du Jour de la nuit permettra certainement de mettre en lumière ce sujet.

Gagnac Durable estime qu'il est nécessaire de sensibiliser la population ainsi que la Mairie sur ce sujet car des solutions existent.
L'ADEME propose des aides : "Pré-diagnostics subventionnés à 70 % maximum et

diagnostics de patrimoine et études de faisabilité subventionnés à 50 % maximum."
 Les guides suivants "Eclairer juste" et "Trop d'éclairage nuit" sont des documents accessibles et très utiles pour qui s'intéresse un peu à ce problème.

Qu'en est il à Gagnac ?

Gagnac n'échappe pas à cette pollution typique aux environnements urbains, la faune et la flore sont perturbées, ainsi nos arbres gardent les feuilles plus longtemps car les jardins sont éclairés toute la nuit. Des riverains sont obligés de dormir l'été avec les volets et fenêtres ouvertes pour refroidir la maison, et subissent donc le problème de dormir avec la lumière, ce qui impact notre corps.

Cette pollution sera donc peut être un sujet à traiter prochainement ...

Une petite remarques de base:











Et chez vous, ils sont comment les lampadaires ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire