Sa forte opposition contre les arguments utilisés par la majorité des scientifiques et des politiques sur le développement durable y est clairement exprimée.
Comment faire pour s'y retrouver dans toutes ces informations contraires ?
Tandis que certains continuent allégrement de parler de causes humaines, Allègre est certain qu'il ne faut pas y croire ! :-)
Il faut peut être se concentrer sur les points d'accord entre Allègre et le reste du monde :
Le changement climatique existe, l'Homme doit s'adapter et doit économiser la planète.
Pour les curieux, la biographie de Claude Allègre est disponible ici.
D'ailleurs, voici un descriptif du livre de Claude Allègre "Economiser la planète" dont il parle dans l'interview:
Descriptif
La planète Terre, unique objet habité du système solaire, est menacée par son produit le plus élaboré : l'Homme.
A force d'exploitation sauvage, de croissance incontrôlée, de nuisances accumulées, l'Homme menace les équilibres naturels qui assurent à la surface du globe les conditions physiques et biologiques propices à son développement et à sa vie même.
Les ressources s'épuisent, les nuisances se développent. La prise de conscience de ces menaces est désormais mondiale. Lorsque leur globalité n'est pas perceptible dans les causes, elle l'est au niveau des solutions. Mais la sensibilisation à ces problèmes risque souvent de verser dans des débordements idéologiques qui desservent la cause de la défense de l'environnement.
Le propos de ce livre est de prévenir ce travers en analysant scientifiquement chacune des menaces qui pèsent sur l'avenir de la planète et en hiérarchisant les dangers encourus par l'humanité.
Il va falloir que l'homme apprenne à gérer la Terre. Il lui sera nécessaire d'économiser les sols, l'air, l'eau, les ressources minérales, l'énergie. Comment pourra-t-il le faire autrement qu'en introduisant les préoccupations écologistes dans l'Economie de la Planète?
Claude Allègre est professeur à l'Université de Paris VII. Spécialiste des sciences de la Terre, il a obtenu en 1986 le Prix Crafoord, décerné par l'Académie royale des Sciences de Suède. Ancien député européen, il est aujourd'hui conseiller spécial auprès du ministre d'Etat chargé de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire